Sunday, April 06, 2008

Idée : «Livre dont vous êtes le parent»

L'idée est la suivante : un livre interactif sur la réalité d'être nouveau parent sous la formule des anciennement populaires "Livre dont vous êtes le héros". La génération des adolescents ayant lu de nombreux livre dont vous êtes le héros sont maintenant à l'âge d'être nouveaux parents. C'est une idée parmi tant d'autres mais je la trouvais amusante, pouvant tant divertir que d'informer et générer des discussions de couple pertinentes. L'idée aurait été même potentiellement lucrative si elle avait été menée à terme il y a 5-10 ans (nombreux sont ceux en mal d'offrir un cadeau original et utile aux nouveaux parents).

Pour ceux qui connaissent la formule, voici certains éléments qui auraient pu faire parti d'un tel livre :
- Caractéristiques du personnage : points de patience, points de sommeil, points air-lousse, points de bonheur, argent, etc.
- Outils : une débarbouillette, une poussette, une cuillère, etc.
- Villains : CPE, DPJ, la belle-mère, les autres bébés malades, etc.
- Épreuves et missions : trouver une place en garderie, gérer la visite, partager le congé parental, la vaccination, conserver tout au long du périple suffisamment de points de sommeil, de points de patience et de points de bonheur, etc.

L'idée mériteraient d'être développée davantage avant d'aller plus loin, mais son potentiel me semble intéressant ! Si l'idée vous enthousiasme et que vous comptez la mettre de l'avant (pourquoi pas dans l'fond ? :-), faîtes-moi signe ! Ah oui, je sais que le titre "livre dont vous êtes le parent" n'a pas le même punch que "livre dont vous êtes le héros", car contrairement à héros, nous ne sommes pas "parent" du livre... mais n'ayant pas trouvé mieux, appelons ça un working title ;-)

MISE À JOUR - 080430 : un bon copain m'a fait part de cet intéressant outil pour aider à générer de tels livres interactifs.
Post a Comment