Sunday, March 21, 2010

Seréna - La contraception écologique

J'ai participé récemment à la formation offert par l'organisme Seréna et désir partager mon enthousiasme face à l'approche.


Qu'est-ce que c'est ?

C'est une méthode "sympto-thermique" de gestion naturelle de la fertilité féminine. Cette approche versatile peut être utilisée comme méthode de contraception naturelle ou, au contraire, pour augmenter les chances de conception. Le principe de la méthode sympto-thermique est d'utiliser plusieurs signes complémentaires (e.g. glaire cervicale, température du corps, col de l'utérus) pour venir identifier avec précision les périodes d'infertilité relative, de fertilité probable et d'infertilité certaine au cours d'un cycle menstruel. Dans l'ensemble, cette approche se veut "efficace, écologique, économique, fondée sur la coopération du couple et appuyée scientifiquement".

Pourquoi l'utiliser ?

Notamment pour se connaître soi-même - la sexualité est un des éléments centraux de la vie de couple. Mais aussi parce que c'est une forme de contraception écologique, qui peut être combinée à une autre (e.g. condom) durant la période de fertilité probable. Écologique car n'implique pas de produits chimiques (e.g. pilules ou condoms). Il y a d'autres raisons bien sûr. Par exemple, certaines femmes supportent mal la pilule, et d'autres utilisent la méthode afin de mieux identifier le meilleur moment pour obtenir une grossesse. Ça peut également nous faire découvrir des choses sur nous-mêmes dont nous n'avions pas conscience.

C'est certain que ça demande d'investir quelques minutes à tous les matins ; pour la prise de température et mettre les informations complémentaires dans un registre - ce 'prix à payer' m'apparait valoir la peine. Évidemment, je pourrai mieux vous dire ce que j'en pense après quelques mois/années d'utilisation de la méthode !
Post a Comment