Sunday, September 18, 2011

Stressant la garderie ? Non !

J'ai lu l'hiver dernier Par amour du stress du Dr. Sonia Lupien, que j'ai adoré, recommande et dont j'ai l'intention d'écrire un court résumé (ça devra attendre puisque j'ai passé celui-ci à un copain cet été). Cette lecture m'a menée vers le Mammouth-Magazine et plus spécifiquement leur numéro sur les enfants et le stress de la garderie, et l'analyse du livre "Le bébé et l'eau du bain" [pdf].



Pour les parents parmi vous dont les enfants sont ou vont être à la garderie, c'est une lecture très pertinente. Les conclusions que je fais de ces lectures sont les suivantes : la garderie n'est pas un stress pour les enfants, et constitue même plutôt un environnement et des expériences permettant à terme de réduire le stress des enfants pour la poursuite de leur développement.

Un des articles de ce numéro du Mammouth Magazine détruit efficacement les thèses du livre "Le bébé et l'eau du bain", car l'article montre à quel point les auteurs du livre du Dr. Chicoine et Mme Collard ont mal interprété les études scientifiques qu'ils citent. On se retrouve devant un beau cas des problèmes engendrés par la facilité de nos jours d'écrire n'importe quoi et de se faire publier, et pire, même d'avoir du succès à propager des analyses incomplètes ou parfois carrément erronées.

No comments: